C'est au coeur de l'appellation Saint-Nicolas de Bourgueil à la trilogie de base remarquable (climat, sol, cépage) que se trouve le Vignoble de la Jarnoterie.
Cépage : cabernet franc
Climat : exposé plein sud et protégé des vents du nord par la forêt, le vignoble bénéficie d'un micro-climat exceptionnel.
Terroir : Les vins du Vignoble de la Jarnoterie sont issus de sols essentiellement de nature silico-argileux.
Les vignes bénéficient de soins constants, dans le respect de la valeur du temps et de l'expression du sol : enherbement partiel, effeuillage... L'unique objectif étant de donner naissance à la meilleur qualité de fruits et à travers ce fruit à la meilleure qualité de vin.
"Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu'est la véritable saveur de la terre".
Colette.
Les vendanges sont mécanisées. Le trie précède ensuite l'arrivée des grains de raisin dans la cuve.
La rigueur vient ensuite dans le chai. Les fermentations sont menées à températures contrôlées. La cuvaison dure une quinzaine de jours.
Une partie de nos vins sont élévés en fûts, à l'abri dans nos caves de tuffeau : Un repos bien mérité dans les douces barriques nichées dans les fraîches alcôves que sont nos caves.
Alors le vin nous rend au centuple ce cadeau que nous lui avons fait : oxygéné, reposé, ses tannins durs se sont arrondis, assouplis, il a mûri dans le silence, l'humidité et la fraicheur...
"Car j'éprouve une joie immense quand je tombe dans le gosier d'un homme usé par ses travaux et sa chaude poitrine est une douce tombe où je me plais bien mieux que dans mes froids caveaux."
extrait de l'âme du vin de Baudelaire.